Vous êtes atteint·e d’un cancer
Les effets secondaires peuvent faire peur. Il n’est pas toujours facile de savoir si on peut gérer un symptôme seul. Les dépliants Symptom Navi vous donnent des repères simples.
Les effets secondaires peuvent faire peur. Il n’est pas toujours facile de savoir si on peut gérer un symptôme seul. Les dépliants Symptom Navi vous donnent des repères simples.
Les proches des personnes atteintes de cancer sont également concernés. Le diagnostic et les traitements peuvent les déstabiliser, voire leur faire peur. Les dépliants sur les symptômes peuvent les aider à mieux comprendre comment réagir en cas de symptômes.
Tout ce que les personnes font pour faire face aux effets de la maladie et des traitements concerne l’autogestion. Les proches peuvent s’inquiéter pour la personne malade et souhaitent souvent la soutenir. Les dépliants peuvent aider. Ils donnent des conseils pratiques et renvoient vers les aides de la Ligue contre le cancer. Il est aussi important que les proches prennent soin d’eux-mêmes.
Vous trouverez ci-dessous une liste des symptômes ou thèmes pour lesquels un dépliant est disponible.
Le dépliant « Symptom Navi » vous explique comment utiliser les autres dépliants.
Cliquez sur la barre colorée pour ouvrir les dépliants. Si vous utilisez un smartphone, pensez à tourner l’écran en mode paysage (horizontal) pour mieux lire.
À noter : Tous les dépliants ne sont pas accessibles librement. Le set complet est dans un espace sécurisé. Demandez à votre équipe si vous pouvez y accéder.
Vous pouvez aussi écrire à info@symptomnavi.ch pour demander un dépliant non public.
Ces vidéos vous montrent quoi faire en cas de difficultés pour respirer. Elles ont été réalisées à la Haute école de santé Fribourg en 2015 (produites par Andrea Serena, François Mooser, Alain Favre, Gabrielle Santos et Manuela Eicher) et sont disponibles sur Vimeo.
"(J'étais) prêt à apprendre et à mettre en œuvre dès le début. (...) Je savais qu'ils avaient mis cela en place grâce à leur expérience, (...) et j'étais prêt à l'appliquer."
"Cela m'a rendu plus confiant, j'avais quelque chose entre les mains pour regarder (...) C'était clairement décrit et je m'y suis tenu (...)".
"En parlant aux soignants, les faits ont été clarifiés. (...) Alors vous connaissez les faits."
"S'il dérive dans le jaune ou le rouge, oui alors je devrais (...) regarder ce que cela pourrait être. Mais si ce n'est pas le cas, alors oui, je n'ai pas à m'en occuper."