symptomnavi.ch

Les dépliants sur les symptômes ne remplacent pas la conversation avec l'équipe soignante. Contactez votre équipe soignante si vous n'êtes pas sûr·e ou si vous avez des questions.

Objectifs des dépliants Symptom Navi

  • Vous aider à vous sentir plus confiant.e grâce à des informations pratiques et scientifiquement fondées
  • Vous aider à bien gérer votre vie quotidienne malgré votre maladie
  • Vous donner des suggestions sur les mesures que vous pouvez prendre vous-même en fonction des symptômes
  • Ainsi, vous pourrez décider plus facilement du moment où vous devez demander l’aide d’un.e professionnel.le.s

 

Utilisation générale des dépliants

  • Pour vous permettre de trouver facilement les informations dont vous avez besoin, des dépliants individuels ont été élaborés pour les effets secondaires les plus courants. Ceux-ci sont structurés de manière identique.
  • Sur la première page du dépliant, vous trouverez les informations les plus importantes sur le symptôme (par exemple, ce qui le provoque). Les symptômes peuvent être des effets secondaires des médicaments, mais aussi des problèmes physiques ou émotionnels déclenchés par le cancer.
  • Pour vous aider à vous repérer dans le tableau des deuxièmes et troisièmes pages, les textes ont été marqués aux couleurs des feux de signalisation (vert, jaune et rouge).
  • Les smileys du tableau vous guident vers les informations appropriées en fonction de votre état.
  • Dans la colonne centrale du tableau, vous trouverez la description de la manière dont le symptôme peut se manifester.
  • La troisième colonne contient des suggestions d'actions possibles que vous pouvez entreprendre chez vous.
  • Au dos, vous trouverez des informations sur d'autres offres de soutien.

Le contenu du dépliant a été examiné et révisé par des oncologues, des infirmières et infirmiers, des psycho-oncologues, mais aussi par des personnes touchées elles-mêmes par le cancer en utilisant une méthode scientifique.

 

Élaboration des dépliants

Les dépliants Symptom Navi ont été élaborés dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle entre :

  • Lindenhofgruppe Bern
  • Haute école de santé Fribourg
  • Hôpital fribourgeois
  • Soins en Oncologie Suisse
  • Fondation Lindenhof Berne
  • Solothurner Spitäler
  • Association suisse pour les sciences infirmières
  • Institut universitaire de formation et de recherche en soins, Faculté de biologie et médecine, Université de Lausanne, Centre hospitalier universitaire vaudoise

Le dépliant "Lymphoedème du haut du corps" a été élaboré par Brigitte Wüst, MScSI, Infirmière référente pour le cancer du sein, au Centre du sein de St-Gall, site de Grabs, puis finalisé avec la collaboration du groupe d'expert·e·s.

Aperçu des dépliants

Vous trouverez ci-dessous une liste de symptômes ou de sujets pour lesquels un dépliant a été élaboré. Le dépliant intitulé "Symptom Navi" explique comment utiliser le système. Cliquez sur la barre colorée pour ouvrir le dépliant. Si vous utilisez un smartphone, mettez-le en position horizontale pour lire facilement les dépliants.

Remarque : à partir du 2 mai 2023, tous les dépliants ne seront plus visibles sur l'espace public du site. Les dépliants se trouvent dans le domaine interne pour les membres et les institutions. Adressez-vous à votre personne de contact / institution pour les dépliants si vous n'y avez plus accès.

Peur
 
Perte d'appetit
 
Détresse respiratoire
 
La peau soumise aux rayonnements
 
Diarrhée
 
Inflammations de la muqueuse buccale
 
Tendance aux infections et aux hémorragies
 
Troubles sensoriels aux mains ou aux pieds
 
Chute des cheveux (alopécie)
 
Réactions cutanées lors d'un traitement ciblé du cancer
 
Modifications de la peau des mains et des pieds
 
Lymphoedème en haut du corps
 
Modifications de la sexualité
 
Nausées et vomissements
 
Soutien à domicile
 
Constipation
 

Quatre courts métrages ont été développés sur le symptôme de l'essoufflement, y compris des instructions d'exercices :

Les courts métrages ont été créés à la HEdS-FR 2015 (produits par Andrea Serena, François Mooser, Alain Favre, Gabrielle Santos et Manuela Eicher) et sont déposés sur Vimeo.

Faire face à l'essoufflement

Que faire en cas d'épisode d'essoufflement ?

Monter les escaliers

Exercices pour les muscles respiratoires

Questions fréquemment posées

  • Les recommandations d'autogestion sont-elles efficaces ?

    Toutes les recommandations sur les symptômes figurant dans les dépliants sont fondées sur des recherches scientifiques et sont conformes aux directives internationales. En 2016, l'équipe de développement a procédé à une évaluation complète des recommandations figurant dans tous les dépliants. La documentation de ce processus et de toutes les décisions est disponible en allemenad dans le document suivant : 2016_Evidenz-der-Flyer.pdf.

  • Que dois-je faire si je ne suis pas sûr·e de moi ?

    Si vous n'êtes pas certain.e d'être capable de gérer vous-même le ou les symptômes perçus en même temps, nous vous recommandons de contacter votre équipe de traitement.

    Si actuellement, vous ne suivez pas un traitement contre le cancer et que, par conséquent, vous ne consulterez pas de spécialiste du traitement du cancer avant un certain temps, nous vous recommandons de contacter votre médecin généraliste. Vous pouvez également contacter la Ligne Infocancer de la Ligue suisse contre le cancer. Cette dernière propose également des consultations par e-mail ou par chat.

  • Que dois-je faire si j'ai des questions sur l'alimentation ?

    Si vous avez des questions sur l'alimentation en lien avec le cancer, nous vous recommandons de prendre contact avec votre équipe soignante.

    Si actuellement, vous ne suivez pas un traitement contre le cancer et que, par conséquent, vous ne consulterez pas de spécialiste du traitement du cancer avant un certain temps, nous vous recommandons de vous adresser à votre médecin de famille. Vous trouverez également des informations sur le site internet de la Ligue contre le cancer.

Témoignages