Bon à savoir
Arrêter de fumer est bénéfique pour votre santé. Quel que soit le type de cancer, son stade et que vous ayez connu ou non une récidive.
Que vous vous sentiez prêt ou non à arrêter de fumer, une consultation auprès d’un spécialiste de l’arrêt du tabac vous est conseillée, pour vous aider dans votre réflexion. Ces entretiens médicaux que l’on appelle des consultations de tabacologie, sont prises en charge par l’assurance maladie de base.
Si vous sautez le pas et décidez d’arrêter de fumer, bravo ! Soyez rassurés concernant les envies de cigarette : les symptômes de sevrage de la nicotine atteignent généralement leur maximum durant la première semaine qui suit l'arrêt du tabac, puis s'estompent.
Conseils pour arrêter de fumer
La méthode la plus efficace pour arrêter de fumer est l’association 1) d’un suivi régulier (ou au minimum une séance de conseil) avec un spécialiste de l’arrêt du tabac ou votre médecin traitant et 2) d’un substitut nicotinique ou autre médicament. Vous pouvez demander conseil à votre médecin de famille.
Les consultations permettront d’évaluer le meilleur substitut pour vous, vous aideront à identifier les situations à risques de rechute et à mettre en place des actions pour les éviter. Un traitement combinant une substitution nicotinique de longue durée d’action (patchs) avec un traitement à courte durée d’action (pastille, gomme, inhalateur et spray oral) est le plus efficace. 12 semaines de traitement est recommandé.
Des thérapies comportementales / motivationnelles pratiquées par un professionnel de santé peuvent aussi être efficaces. Les groupes d'entraide peuvent aussi vous aider à atteindre votre objectif.