Le programme Symptom Navi a été initié par des infirmier·ère·s en oncologie en 2011 et s'est développé progressivement. Il s'agit d'une intervention brève dont la conception pédagogique repose sur les 5 A (en anglais: Assess, Advise, Agree, Assist, Arrange ). Les entretiens semi-structurés dirigés par du personnel infirmier sont basés sur les principes de l'éducation et du soutien à l'autogestion.
Le Symptom Navi se compose de
- Des dépliants spécifiques aux symptômes qui permettent aux personnes touchées par le cancer d'évaluer l'intensité de leurs symptômes et d'en déduire les mesures d'autogestion qu'elles peuvent prendre. Ils comprennent également des informations pour les cas où les personnes atteintes de cancer doivent contacter immédiatement leur centre de traitement.
- Une procédure définie d’entretiens semi-structurées dans lesquels des spécialistes formés soutiennent les personnes atteintes de cancer dans l'autogestion des symptômes sur la base des dépliants.
- Une formation des professionnel.le.s pour l'utilisation des dépliants et la réalisation d'entretiens semi-structurés.
Le soutien à l'autogestion est essentiel
- Le cancer est souvent traité en ambulatoire et les thérapies peuvent durer très longtemps.
- Le passage d'un environnement hospitalier à un environnement ambulatoire signifie que les symptômes et les effets secondaires liés à la thérapie sont souvent plus graves à la maison. Les personnes touchées par le cancer signalent jusqu'à huit symptômes simultanés pendant la phase de traitement (Wagland et al. 2015, doi : 10.1111/ecc.12246).
- Sans un soutien ciblé, la gestion des symptômes est souvent inadéquate. Les personnes atteintes de cancer doivent donc apprendre à gérer elles-mêmes leurs symptômes dès le début de la maladie (Coolbrandt et al. 2018).
- La promotion de l'autogestion des symptômes montre des effets positifs sur la communication avec les professionnel·le·s, la qualité de vie et la survie des personnes touchées par le cancer (Basch et al 2016).
Soutien des dépliants Symptom Navi
Personnes concernées :
- Soutien pour évaluer et surveiller les symptômes au fur et à mesure de leur apparition
- Détection précoce des complications
- Promotion de l'autonomie
- Outils pour communiquer les symptômes aux professionnel.le.s et aux proches
Proches :
- Des informations compréhensibles et brèves pour soutenir la personne concernée
- Outils d'évaluation de l'urgence des symptômes
Professionnel.le.s :
- Recommandations fondées sur des données probantes pour l'autogestion
- Mise à jour et développement du contenu et d'autres dépliants
- Application à l'ensemble de la chaîne de soins des personnes touchées par le cancer
- L'application transversale facilite la collaboration multiprofessionnelle
Développement des dépliants Symptom Navi
Les dépliants Symptom Navi ont été élaborés en collaboration interprofessionnelle par :
- Lindenhofgruppe Bern
- Haute école de santé Fribourg
- Hôpital fribourgeois
- Soins en Oncologie Suisse
- Fondation Lindenhof Berne
- Solothurner Spitäler
- Association suisse pour les sciences infirmières
- Institut universitaire de formation et de recherche en soins, Faculté de biologie et médecine, Université de Lausanne, Centre hospitalier universitaire vaudoise
Le dépliant " Lymphoedème du haut du corps " a été élaboré par Brigitte Wüst, MScSI, infirmière référente pour le cancer du sein au centre du sein de St.-Gall, site de Grabs, puis finalisé avec la collaboration du groupe d'experts.