symptomnavi.ch

Les dépliants sur les symptômes ne remplacent pas la conversation avec l'équipe soignante. Contactez votre équipe soignante si vous n'êtes pas sûr·e ou si vous avez des questions.

Programme Symptom Navi

Le programme Symptom Navi a été initié par des infirmier·ère·s en oncologie en 2011 et s'est développé progressivement. Il s'agit d'une intervention brève dont la conception pédagogique repose sur les 5 A (en anglais: Assess, Advise, Agree, Assist, Arrange ). Les entretiens semi-structurés dirigés par du personnel infirmier sont basés sur les principes de l'éducation et du soutien à l'autogestion.

 

Le Symptom Navi se compose de

  • Des dépliants spécifiques aux symptômes qui permettent aux personnes touchées par le cancer d'évaluer l'intensité de leurs symptômes et d'en déduire les mesures d'autogestion qu'elles peuvent prendre. Ils comprennent également des informations pour les cas où les personnes atteintes de cancer doivent contacter immédiatement leur centre de traitement.
  • Une procédure définie d’entretiens semi-structurées dans lesquels des spécialistes formés soutiennent les personnes atteintes de cancer dans l'autogestion des symptômes sur la base des dépliants.
  • Une formation des professionnel.le.s pour l'utilisation des dépliants et la réalisation d'entretiens semi-structurés.

 

Le soutien à l'autogestion est essentiel

  • Le cancer est souvent traité en ambulatoire et les thérapies peuvent durer très longtemps.
  • Le passage d'un environnement hospitalier à un environnement ambulatoire signifie que les symptômes et les effets secondaires liés à la thérapie sont souvent plus graves à la maison. Les personnes touchées par le cancer signalent jusqu'à huit symptômes simultanés pendant la phase de traitement (Wagland et al. 2015, doi : 10.1111/ecc.12246).
  • Sans un soutien ciblé, la gestion des symptômes est souvent inadéquate. Les personnes atteintes de cancer doivent donc apprendre à gérer elles-mêmes leurs symptômes dès le début de la maladie (Coolbrandt et al. 2018).
  • La promotion de l'autogestion des symptômes montre des effets positifs sur la communication avec les professionnel·le·s, la qualité de vie et la survie des personnes touchées par le cancer (Basch et al 2016).

 

Soutien des dépliants Symptom Navi

Personnes concernées :

  • Soutien pour évaluer et surveiller les symptômes au fur et à mesure de leur apparition
  • Détection précoce des complications
  • Promotion de l'autonomie
  • Outils pour communiquer les symptômes aux professionnel.le.s et aux proches

Proches :

  • Des informations compréhensibles et brèves pour soutenir la personne concernée
  • Outils d'évaluation de l'urgence des symptômes

Professionnel.le.s :

  • Recommandations fondées sur des données probantes pour l'autogestion
  • Mise à jour et développement du contenu et d'autres dépliants
  • Application à l'ensemble de la chaîne de soins des personnes touchées par le cancer
  • L'application transversale facilite la collaboration multiprofessionnelle

 

Développement des dépliants Symptom Navi

Les dépliants Symptom Navi ont été élaborés en collaboration interprofessionnelle par :

  • Lindenhofgruppe Bern
  • Haute école de santé Fribourg
  • Hôpital fribourgeois
  • Soins en Oncologie Suisse
  • Fondation Lindenhof Berne
  • Solothurner Spitäler
  • Association suisse pour les sciences infirmières
  • Institut universitaire de formation et de recherche en soins, Faculté de biologie et médecine, Université de Lausanne, Centre hospitalier universitaire vaudoise

Le dépliant " Lymphoedème du haut du corps " a été élaboré par Brigitte Wüst, MScSI, infirmière référente pour le cancer du sein au centre du sein de St.-Gall, site de Grabs, puis finalisé avec la collaboration du groupe d'experts.

Formation

Le déroulement de la consultation pour la distribution des dépliants est systématique et théorique et est enseigné grâce à plusieurs modules. Les consultations semi-structurées sont basées sur les principes de l'éducation du / de la patient·e  (Lorig, 2001) et du soutien à l'autogestion et sont structurées selon les 5 A (en anglais: Assess, Advise, Agree, Assist, Arrange).

Pratique

Les séances d'éducation semi-structurées avec les dépliants sont adaptées aux besoins et aux exigences du / de la patient·e  en tenant compte :

  • Des symptômes les plus courants attendus en fonction du traitement prescrit
  • De la situation sociale et émotionnelle individuelle

Historique du projet

Le Programme Symptom Navi a été lancé en 2011 par des infirmier·ère·s en oncologie et a été progressivement développé.

Publications

Catégories de produits et de membres

Nous avons modifié nos catégories d'offres et d'adhésion. Désormais, il n'est plus nécessaire d'être membre d'une association pour pouvoir utiliser nos dépliants ou recevoir une formation. Nos client(e)s peuvent décider eux-mêmes des aspects du programme auxquels ils souhaitent accéder. L'utilisation des dépliants, les formations et les adhésions sont possibles indépendamment les unes des autres, tout comme un partenariat industriel ou de recherche. En outre, il est désormais possible de devenir sponsor.

 

 

Utilisation des flyers

  • Insertion du logo de l'institution sur les flyers SN
  • Accès en ligne via l'espace interne
  • Accès au téléchargement de tous les flyers en format pdf
  • Informations en temps réel sur les nouveaux développements et les mises à jour des flyers SN
  • Sur demande, modèles d'impression pour une impression professionnelle des flyers SN

 

Aucune modification du contenu n'est autorisée, transmission uniquement à ses propres patient.es, pas de vente

 

 

Prix pour l'utilisation des SN-Flyers

Cliquez sur ce document pour plus de détails sur les prix / offres actuelles :  Grille tarifaire Symptom Navi Program

  Prix par an (hors TVA)  

Petit tarif d'utilisation, jusqu'à 100 patients oncologiques par an

(petits cabinets ambulatoires ou prestataires de services avec peu de patients oncologiques).
p.ex. cabinet de médecin de famille, Soins à domicile)

CHF 1000.-  

Frais d'utilisation moyen, 101 - 1000 patient(e)s oncologiques par an

(cabinets moyens/petites cliniques/associations de spécialistes et de patients)

CHF 2500.-  

Tarif d'utilisation supérieur, plus de 1000 patient(e)s oncologiques par an

(grands cabinets, centres, cliniques)

CHF 5000.-  
     

 

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Demande d'utilisation de tous les dépliants / flyers

Nous demandons / je demande l'utiliser les flyers en tant que...



Critères fixant la taille des institutions :

Petit tarif d'utilisation :  jusqu'à 100 patients oncologiques par an (petits cabinets ambulatoires ou prestataires de services avec peu de patients oncologiques).
Frais d'utilisation moyen :  101 - 1000 patients oncologiques par an (cabinets moyens/petites cliniques/associations de spécialistes et de patients).
Tarif d'utilisation supérieur :  plus de 1000 patients oncologiques par an (grands cabinets/centres/cliniques).

Les utilisateurs des dépliants profitent des avantages suivants :

  • Insertion du logo de l'institution sur les flyers SN
  • Accès en ligne via l'espace membres
  • Accès au téléchargement de tous les flyers en format pdf
  • Informations sur les nouveaux développements et les mises à jour des flyers SN
  • Sur demande: modèles d'impression pour une impression professionnelle des flyers SN