Lors de la radiothérapie, des rayonnements sont dirigés de manière ciblée vers la tumeur. Si vous avez déjà une hypersensibilité de la peau ou des allergies, signalez-le à l’équipe soignante.
La peau soumise à ces rayonnements peut rougir, un peu comme si on avait un coup de soleil. On peut aussi ressentir un léger échauffement ou constater un gonflement. D’autres conséquences fréquentes sont la peau sèche, la formation de squames et les démangeaisons. En fonction du site soumis aux rayonnements, il se peut que les muqueuses soient touchées (p. ex. dans la bouche, la gorge ou au niveau du rectum).
Soignez systématiquement votre peau comme vous l’a recommandé le radio-oncologue. Evitez de mettre de la crème sur la peau avant la séance de rayons.
Tout au long de la radiothérapie et jusqu’à environ 4 semaines après, il est important de bien soigner la zone de peau qui a subi les rayons. Des modifications de la peau peuvent encore apparaître des semaines plus tard. Il est donc important de prêter attention à la peau irradiée et d'en prendre soin.
La zone de peau soumise aux rayons gardera toujours une plus grande sensibilité au soleil et il faudra toujours la protéger. Consultez les recommandations niveau vert.