De nombreuses personnes atteintes d'un cancer se demandent si elles doivent adapter leur alimentation.
On ne peut pas guérir le cancer avec l’alimentation. Plusieurs études semblent cependant établir un lien entre une alimentation saine et équilibrée (voir le dépliant complémentaire L'alimentation au quotidien) accompagnée d’une activité physique régulière sur la qualité de vie et le pronostic d’un cancer.
Cependant aucune preuve n’existe sur les régimes basés sur un seul aliment dit « anti-cancéreux ». Tout régime restrictif est déconseillé
Vous pouvez cependant avoir des difficultés à vous alimenter à cause de symptômes liés au cancer et/ou aux traitements (modifications du goût, mycose de la bouche, perte d’appétit, nausées, vomissements…).
Il y a un risque de dénutrition (ce que vous mangez dans la journée ne suffit pas pour votre corps) ou de malnutrition (ce que vous mangez n’est pas assez varié et votre corps a des carences / manque de certains éléments nécessaires à son fonctionnement).
Ce risque est présent même en cas de surpoids et doit être suivi par votre équipe soignante.
Il est recommandé qu’une évaluation de ce risque soit réalisée au plus tôt après votre diagnostic, avant une opération ou un traitement et soit régulièrement mesuré (surtout en cas de perte d’appétit ou de poids).