Les proches s'occupent souvent des personnes atteintes de cancer. Ce soutien peut renforcer l'état physique et émotionnel des personnes concernées. Mais cette tâche peut aussi vous épuiser. En tant que proche, vous pouvez vous adresser à tout moment à l'équipe soignante.
Les tâches typiques sont par exemple les discussions sur les décisions thérapeutiques et le soutien dans les activités quotidiennes (transport et accompagnement aux thérapies).
En tant que proche, vous apportez également un soutien émotionnel. Selon la situation, vous pouvez également prendre en charge des soins spécifiques tels que l'alimentation par sonde et le changement de pansements, ou administrer des régimes spéciaux.
Il est important de prendre soin de soi afin de ne pas dépasser ses limites. Les questions suivantes peuvent vous aider à vous orienter, à demander de l'aide et à l'accepter : Est-ce que je peux et veux m'en occuper ? Est-ce que je peux m'en occuper seul ou ai-je besoin d'aide ? Qu'est-ce qu'il vaut mieux que je délègue ?