Les nausées et les vomissements sont des effets secondaires fréquents de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. De nouveaux médicaments aident à prévenir et à contrôler les nausées et les vomissements. Vous ne devriez pas vomir et devriez avoir peu ou pas de nausées.
Ces médicaments rendent le traitement contre le cancer plus efficace. Il faut les prendre en prévention, même si vous vous sentez bien. Les nausées peuvent durer quelques jours après le traitement ou commencer plus tard. Prenez donc vos médicaments contre les nausées et les vomissements régulièrement, comme indiqué par votre médecin.
Des vomissements fréquents peuvent provoquer une déshydratation et une perte de poids. Cela peut rendre votre traitement contre le cancer moins efficace. Les médicaments contre les nausées et les vomissements sont choisis pour vous. Informez l’équipe soignante si vous avez le mal des transports, si vous aviez des nausées pendant une grossesse ou si vous avez peur.
Si vous perdez du poids et que les nausées continuent malgré la prise de médicaments, contactez votre équipe soignante. Si nécessaire, d'autres médicaments peuvent être utilisés.
Si vous avez déjà des nausées avant le début du traitement, des exercices de relaxation peuvent vous aider. Vous trouverez des exemples dans la rubrique « Conseils ».